blog header Weblogs Handicap.fr Accueil Handicap.fr Espace Emploi Espace Produit Espace Services Espace Professionels Actus Handicap.fr RSS Actualites Vie pratique Emploi Fomation Tourisme Culture Sport Loisirs Vos droits Union Europeenne Loi 11 fevrier 2005

« La suite | Page d'accueil | Mode adaptée, mythe ou réalité ? »

24.09.2007

Explication de texte

PÉRIGNY. --Un professeur et sa partenaire lancent cette année des leçons de danses de salon pour les handicapés. Comment s'adapter pour garder le rythme

Valse à quatre roues
:Christophe Leduc



es cours de danse pour les handicapés moteurs et les aveugles, c'est possible. C'est le défi que se sont lancé Yves Bobilet et Brigitte Bordron, qui animent les cours de danses de salon de l'association Swing'danse, donnés au Centre municipal d'animation de Périgny. Ils ont proposé l'idée à Françoise Martinet, présidente de l'association, qui s'est tout de suite laissée séduire.
« Lors d'un concours qu'on organise chaque année, raconte Yves, il y avait un juge handicapé en fauteuil, un danseur. On lui a demandé de faire une démonstration... » qui a conquis Yves et Brigitte autant qu'impressionné et ému le public présent.
Yves Bobilet qui crée ses propres chorégraphies, décide alors de les adapter pour les handicapés. En restant au plus près des mouvements d'origine : « On ne veut pas, lors des thés dansants, qu'il y ait deux groupes », annonce Brigitte.
Première transposition, celle de la rumba, presque au point. « Là, on travaille sur la valse », précise le chorégraphe. « On a décidé ça cette nuit à deux heures. J'ai dit à ma partenaire : ''Monte dans le fauteuil'' » ... Les bases étaient posées. Plus tard viendront le rock, le tango, le paso doble. Deux danses par séance.


Danser à trois. Danser avec un partenaire aveugle nécessite de le guider davantage ; danser avec un fauteuil, évidemment, c'est encore plus difficile, et tout reste à créer, puisqu'il n'y a pas - ou peu - de cours spécialisés.
« On travaille à trois : un handicapé, un fauteuil et un valide », explique Brigitte. Il s'agit de gérer l'espace qu'occupe ce troisième danseur, de maîtriser sa propension à s'enfuir à la fin d'une pirouette. « Jusqu'à présent, le fauteuil était considéré comme gênant, poursuit-elle. On s'est dit qu'il fallait qu'il devienne un accessoire de danse. Une hésitation, un rythme, on peut les retranscrire. » « Quelles que soient les difficultés, on doit rester dans le rythme », précise Yves.
« Si une figure en quatre temps ne passe pas sur un fauteuil, on essaie en huit temps », complète Brigitte.
Ainsi, dans un « tour du monde », une figure de la rumba, le cavalier tient les deux mains de sa dame pour tourner autour d'elle ; avec celle-ci dans un fauteuil, la figure n'était plus jolie. Qu'à cela ne tienne : Yves l'a adaptée, tient une main puis l'autre de sa cavalière pour effectuer sa pirouette - et là c'est esthétique.

Pour en savoir plus
Profil. Danses de salon pour les handicapés moteurs et les non-voyants avec Swing'Danse, au Centre municipal d'animation (CMA) de Périgny. Avec Yves Bobilet et Brigitte Bordron.

Horaires. Tous les mercredis, à 18 heures pour les ados, 19 heures pour les adultes, à compter du mercredi 3 octobre.
Portes-ouvertes. Le mercredi 3 et le mercredi 10 octobre sont des cours « portes ouvertes ».
Contacts.
CMA, centre municipal d'animation, place des droits de l'homme (à côté de la poste), Périgny.

Cherchez l'erreur ...... ils zont oublié tous les Z devant zandicapés !!! c'est Gilles et l'ami Gégé qui vont être contents de lire ça !!

Marcus ce n'est absolument pas contre toi mais là (et ça n'est pas du politiquement correct comme le dit Cath) par pitié aidez-nous vous zautres valides bien pensants à être des personnes avant d'êtres des zandicapés ! BORDEL !

Parce qu'on n'a pas le droit de dénigrer de la sorte le combat qui s'exprime au travers de cette expression.

Non je ne suis pas un adjectif (à dire de préférence à la manière d'elephantman), je suis une personne qui accessoirement se déplace avec un fauteuil roulant !!

Même le pauvre juge est requalifié !

Bien cher Christophe Leduc toutes mes salutations ZENERVEES !!!!!

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lesfemmesendisent.blogs-handicap.com/trackback/1380423

Commentaires

Je suis Zaussi Zénervée que vous à la lecture du texte. Dommage, l'idée est intéressante, mais encore un peu de chemin à parcourrir pour ces gens. Et je dis ces GENS pas ces PERSONNES !!! Ah! Mais!!!

Ecrit par : MoilasoeuràMoije | 24.09.2007

bonjour à toutes et à tous ! Savez vous où trouver des sites de mode pas trop nulle pour les personnes en fauteuil roulant ? merci et belle journée !

Ecrit par : Ysa | 25.09.2007

figures toi Marie qu'en lisant cet article hier, c'était exactement la même réflexion que je me faisais...

roooooooooooooh, tu es zembêtante Marie d'être énervée !!! mais combien tu as raison et je te rejoins dans le club des zénervés !

bizzz (pas énevervées du tout)

Ecrit par : laurence | 25.09.2007

Il ne s'agit évidement pas de faire tourner le fauteuil, étourdir celle ou celui qui est assis dessus, mais d'apporter le mouvement qui fait tant défaut. Contrairement aux idées recues, je crois que montrer du doigt ceux qui savent pas s'y prendre avec l'handicap est une erreur, il s'agit tout bonnement d'un problème psychologique, les gens ont peur. Je lis les bonnes âmes éffarées de tant de racisme à l'endroit des handicapés et cela sur certains blogs bien pensant, ça me fait légèrement sourir...
Pat...

Ecrit par : Patlesarthois | 25.09.2007

J'ai toujours préféré Zorro qui est aussi une personne.
Zorro est arrrivée éé ee.
C'est mieux que:
La personne Zorrooo est arrrivée éé ee
C'est pas un nom Zandicapé? Zut, c'est une marque de fabrique alors. Non, plus? Un terme d'anonymat, de dégation, de j'ai rien vu, de je ne sais quoi. Bon, méfions nous des mots mais surtout de ceux qui les prononcent. Suivant la personne, le sens n'est pas le même.

Allez lire une citation dans mon blog sur le sujet:
http://gb.blogs-handicap.com/

Ecrit par : gilles barbier | 25.09.2007

J'ai toujours préféré Zorro qui est aussi une personne.
Zorro est arrrivée éé ee.
C'est mieux que:
La personne Zorrooo est arrrivée éé ee
C'est pas un nom Zandicapé? Zut, c'est une marque de fabrique alors. Non, plus? Un terme d'anonymat, de dégation, de j'ai rien vu, de je ne sais quoi. Bon, méfions nous des mots mais surtout de ceux qui les prononcent. Suivant la personne, le sens n'est pas le même.

Allez lire une citation dans mon blog sur le sujet:
http://gb.blogs-handicap.com/

Ecrit par : gilles barbier | 25.09.2007

Zilles !

Je suis bien d'accord qu'en fonction du contexte, de la façon de dire ou de penser le sens, le ressenti est différent, mais je pense aussi qu'il est du devoir des personnes qui abordent le sujet de le faire en termes zappropriés, question d'éduquer les zoreilles en espèrant que ça finisse par atteindre les cerveaux !

Dis donc Zorro question com, t'as une lame double coup !
Z'aurais pu en enlever un mais vois-tu ze crois que ze vais garder les deuz !

Citation éloquente s'il en est que celle de l'ami William !
Allez hop tout le monde au bistrot, c'est ma tournée !

Ecrit par : justmarieD | 25.09.2007

Ysa, je vous prépare rapidos une petite note au sujet de la mode, OK ?
Pensez à vous inscrire à la newsletter pour la recevoir !

Ecrit par : justmarieD | 25.09.2007

Pat, tu as raison la vie est faite de mouvement et je dois bien avouer que danser me manque bien souvent !
Mais vois-tu je ne pense pas que "les gens", les zautres rejettent le handicap par peur de mal faire ou de gêner (certains sans doute), ils le font parce que nous sommes le miroir de leur fragilité, de leur potentielle dépendance. C'est le manque de confiance en l'autre, celui qui devrait être à leur côté au cas où, qui les poussent à s'accrocher mordicus à leur autonomie, mais aprés tout qu'en font-ils de leur autonomie ? Ils la vivent seuls.

Ecrit par : justmarieD | 25.09.2007

Voilà ma chère Marie, tu as bien saisi le sens de mon analyse, d'ailleur j'ai cité chez Elisa l'autre jour ce phénomène: pour moi qui me rend régulièrement en ville, en village et en commune et surtout avec mon parcours personnel, je constate et notamment nous le verrons d'ici peu avec le Téléthon, je constate dis-je des bonnes volontés chausser les basquettes ces 2 jours et demi uniques de l'année, courir devant les caméras et en même temps avoir du mépris toute l'année envers ceux qui souffres, niant même parfois la réalité de l'handicapé, je suis venu en aide à une jeune femme il y a pas très longtemps qui vivait un calvaire dans sa petite commune, les haibitants suspectaient la réalité de son infirmité , incroyable non? et les mêmes osaient s'afficher le jour de ce fameux téléthon !!!!éh! oui ma chère, il me semble qu'avant leurs apprendre à faire danser les membres cassés, apprendre à aimer tout simplement. Voilà c'était un coup de gueule de Patlesarthois, il y avait longtemps ....
Pat.

Ecrit par : Patlesarthois | 25.09.2007

sûr il y a beaucoup de maladresse dans la rédaction de cet article ! …
mais comme je me suis sentie très bête et ampotée lorsque j'étais à la night party de Copenhague avec Marie!… j'aime dansé, je savais que Marie aussi adore danser, je l'ai vu, sur son fauteuil, onduler son buste avec beaucoup d'élégance et j'aurai aimé danser avec elle, on se serait bien amusé… mais je ne savais pas du tout comment m'y prendre pour danser avec un fauteuil? de plus le lieu était particulier, en peu fashion… Donc je n'ai rien dit, rien fait (boof)… J'ai déjà dansé avec une copine qui a une fausse jambe et qui adore danser, là c'est facile, il faut assurer l'équilibre et bien soutenir avec les bras, mais un fauteuil? je veux bien apprendre
Brigitte

Ecrit par : guillet | 25.09.2007

Je regrette il n'y a aucune maladresse dans cette rédaction, moi j'ai déjà dansé avec un fauteuil ou tout du moins avec la personne qui était assise dedans, et je peux vous dire ça n'a fait rire personne, seulement la petite qui était le centre d'intérèt soudain, se vitinviter par les très nombreux danseurs du moment. Pat...

Ecrit par : Patlesarthois | 25.09.2007

@ Marie, Gilles et Will shakespeare :

Effet miroir qui renvoie à la fragilité de sa propre condition humaine, j'en suis tout autant persuadé que toi, Marie.
Mais aussi : image du handicap qui s'interpose entre deux personnes et s'impose à l'esprit qui conduit l'une à considérer l'autre pour ce qu'elle a au lieu de que ce qu'elle est.

Cette question "d'éducation des zoreilles" est donc de la plus grande importance et je suis passé à côté - âne que je suis - en t'adressant si rapidement ce lien sur cet article de presse publié lundi 24/09 dans l'édition Charente-Maritime du Journal Sud-Ouest, sans avoir pris le recul nécessaire pour le lire plus attentivement et, le cas échéant, le relever moi-même.

Merci Marie, pour cette nécessaire explication de texte.

Ecrit par : marcus | 25.09.2007

Cher Marcus, bien loin de moi l'idée de te faire le moindre reproche, il me semble bien que tu n'en es pas l'auteur non ?
Forcément tu n'as pas attaché d'importance aux formulations tout séduit que tu as été par le contenu. Pat je te ferai la même remarque : quand Brigitte (coucou Bribri !!) parle de maladresse, elle parle de la forme et non du fond...
Il n'y a pas de maladresse à faire danser "une roulante" (expression québécoise, comme quoi les tabous des uns ne sont pas ceux des autres) mais dans cet article il y a manipulation dangereuse du coupe-coupe oratoire.

Ecrit par : justmarieD | 25.09.2007

Marie ,je vais peut être plomber un peu l'ambiance,et même si je comprends ton légitime combat,pourquoi alors avoir comme nom : handicap.com,consulter l'annuaire du handicap ou l'agenda du même nom?......
C'est prendre le bâton pour se faire battre...non?En tous cas c'est pas ça qui va changer notre vocabulaire à nous les valides...
Signé:un cancéreux,non!un malade,non! un homme atteind d'une longue maladie,non!Pas si simple le vocabulaire adapté........

Ecrit par : PASCAL | 25.09.2007

Mais non myélomane tu ne plantes pas l'ambiance, il y a Les handicaps qui forment une communauté. Communauté regroupée sur un point commun : être porteur d'une déficience. Le handicap est induit par l'environnement y compris dans le vocabulaire. Je ne renie pas le fait d'être handicapée bien au contraire j'essaie d'en faire quelque chose mais je ne suis pas que ça ! je suis aussi maman, femme, chef d'entreprise, ménagère de moins de 50 ans, propriétaire, TNS, déléguée de parents d'élèves, trésorière d'une bibliohèque, blogueuse, angoissée à mes heures, bavarde, méchante des fois, etc etc ... et pourtant c'est toujours le handicap qui prime sur le reste, pourquoi ? parce que ça se voit et que le regard s'arrête souvent à la surface.

Quant au vocabulaire choisi par les acteurs pour les sites, annuaires et autres si on ne dit pas à qui on s'adresse on va avoir du mal à atteindre nos "usagers" (j'aime pas le mot cible).

Nous sommes tous handicapés de quelque chose, tu ne le savais pas ? la perfection n'est pas de ce monde ...

Et chez moi tu peux te contenter de signer Pascal, ça me suffira !

Ecrit par : justmarieD | 25.09.2007

Pascal plombeur d'un jour bof ! oui peut être, mais tellement plombier avec ses mots et de rafistoler avec ses phrases si vraies de sincérité: moi je l'aime bien ce Pascal ....

Pat....

et comme il y a eu droit, alors toi aussi Marie " bon regard " voici:

http://patrick-delaplacetrinquet.magix.net/

une autre forme de mes photos en ligne, il suffit de cliquer sur le petit carré en bout du lecteur pour le grand écran et écouter la musique qui accompagne ...
Pat..

Ecrit par : Patlesarthois | 25.09.2007

vazy Marie, vazy..... denonce ,provoque ,revendique; ça c'est le la Marie tout chié!!! yenamarre des adjectifs qualificatifs à connotation discriminatoire! comment vous decrivez une personne .... "la belle brune qui sourit tout le temps" "la jolie maman avec ses quatre adorables filles" "le beau mec restaurateur passionné" NON NON NON c'est
la GRANDE brune à lunettes!!!!
L'HANDICAPEE venue de l'est et ses quatre roues et mioches
lITALIEN du coin qui à l'air MALADE
ALORS..... qui a raison?
quand je pense que ma mere m'appelait la GROSSE!!!

Ecrit par : VIRGINIE SA SOEUR | 27.09.2007

ouhlàlà (ou houla houla selon l'oiseau ...) t'es en forme toi dis donc !!
Zavez vu ma grande elle peut faire une manif à elle toute seule !
Trop forte ! nan j'ai pas dit grosse !!!

Ecrit par : justmarieD | 27.09.2007

vu sur le blog de ti-soleil, paroles de "sixième sens" de Grand Corps Malade :


Extrait

"Ce monde là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité,
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés.

On met du temps à accepter ce mot, c'est lui qui finit par s'imposer,
La langue française a choisi ce terme, moi j'ai rien d'autre à proposer,
Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin,
Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain."

Ecrit par : laurence | 27.09.2007

coucou Laurence,
entendons-nous bien : je ne récuse pas l'appellation HOI(handicapée d'origine incontrôlable ), oui je suis handicapée mais je ne suis pas une handicapée, à mon sens la différence est de taille et rappelons nous que les mots n'ont de sens que celui qu'on leur attribue ...
être ou ne pas, être est la question

Je suis d'accord avec GCM le mot n'est pas terrible mais à ce jour on en a pas d'autre ? faudrait y penser !!

Ecrit par : justmarieD | 27.09.2007

Je poste encore après tout le monde (et merci Marie de me faire coucou sur mon blog, juste ça me rappelle que je n'ai rien écrit depuis presque 1 mois !)

En grande ignorante, je n'avais pas compris toutes les subtilités de ton commentaire avant de me plonger dans mon dictionnaire. D'après mon Larousse, qui date de 1999, "Handicapé" est un adjectif, "handicap" un nom ("valide" est un adjectif aussi !). Donc dire un handicapé ou un valide c'est faire une faute de français. Et transformer un adjectif en nom c'est souvent péjoratif (la petite, le gros, etc.)

A force de l'entendre dire, je ne me rendais même plus compte, c'est dire si c'est grave...
Tout était clair dans ma tête, sauf qu'en faisant des recherches sur internet j'ai fini par trouver ici et là, et par exemple dans l'encyclopédie de l'Internaute que handicapé pouvait être un nom.. et sur internet je pense qu'il y a du boulot car même sur ce site http://www.guide-accessible.com/ on l'utilise comme un nom...

Ecrit par : Ariane | 28.09.2007

marie, à crier à volonté : vous êtes, nous sommes tous des êtres à part entière... des personnes avant tout, et nous sommes tous différents et ce sont nos différences qui nous lient !

Ecrit par : laurence | 28.09.2007

Kikou Marie,

Juste un coucou en rentrant chez moi, juste avant de m'effondrer dans mon lit...

Drôle de semaine encore pour moi. Au milieu du reste, mes nouveaux projets démarrent, quel plaisir de les voir aboutir. Surtout un, qui me tient particulièrement à coeur :

- http://www.laclefdevoute.fr/invitation/

J'avais envie de partager ça avec toi, et j'ai préféré ton blog à ta messagerie... Comme ça, les curieux et les voyeurs en profitent ;-)

Totalement inacessible pour le moment ce Jazz Club. Mais je te jure prochain passage à Lyon, tu finiras au fond de la cave,. Et c'est pas une promesse en l'air !

Je serai obligé de te porter dans mes bras pour descendre les escaliers, pendant qu'un Sherpa (un bénévole, dans notre langage) démontera ton fauteuil pour arriver à le glisser jusqu'en bas (sans le casser). Z'auront qu'à aller se former à l'ordre de Malte ou ailleurs, c'est leur problème. Moi, je veux que des bénévoles volontaires et compétents. Ben ouai....

Voilà pour démarrer le week-end. Une vrai fausse note, sans vrai jeu de mot, pour faire comme Laurence (publier des trucs sur Internet sur le blog des autres, sans avoir un blog à soi). Alors, je squatte ton blog (pendant la nuit, tout le monde dors), pour m'exprimer en cachette.

Quoi que "La Laurence", elle prend même pas la peine d'écrire directement sur le blog des autres, elle écrit à Nicolas pour qu'il fasse le boulot... Et en plus ça marche, il est trop gentil Nicolas, je me laisserais pas avoir, MOI ;-)

Elle est timide cette Laurence, ou quoi ? A moins qu'elle fasse sa Princesse, juste pour faire venir les mecs d'Handica.com à Bordeaux... Non, quand même... Elle risque d'être déçue...

Bon, alors voilà. Marie, t'as qu'à faire l'intermédiaire, dis à Laurence que quand elle aura ouvert son blog, je prendrais le train jusqu'à Bordeaux, en éclaireur, avant d'envoyer le reste de la troupe... C'est du chantage ? Ben, ouai !

Allez bises et bon we !

Ecrit par : Bruno | 29.09.2007

Voilà un samedi matin comme je le aime ! bonjour mon Bruno qui se penche à ma fenêtre quand tout le monde dort ...

squatte autant que tu veux, tu es ici chez toi, surtout pour me faire ce genre d'annonce ou de promesses :)))

Je suis super contente pour toi que la clef de voûte soit ouverte, voir aboutir un projet qui a demandé beaucoup de travail est un bonheur et là je suis touchée que tu es voulu le partager avec moi, même en public :) ; allez va je suis sûre que ta cave va être vite remplie de monde, de musique dans une ambiance festive ... rrrrrrrrrrooooo mais là maintenant j'ai trop envie de venir, mon prochain passage sur Lyon se fera le 10 octobre, je ne sais pas encore si on fait l'AR dans la journée ou si nuit lyonnaise il y aura ....

Et pour Laurence je pense qu'elle répondra elle-même, je lui prête mon blog tiens !

Attention Bruno, je me demande si avec la promesse de te voir notre Laurence ne va pas craquer ... et ça serait bien normal !! Bon ben si vous allez à Bordeaux j'espère que vous me ferez une p'tite place, aprés tout j'fais un peu partie de la troupe non ?

Biz mon Bruno, bon week-end à toi aussi ...

Ici les temps sont durs alors ça fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles :)

Ecrit par : justmarieD | 29.09.2007

Qu'en penses tu Marie, Bruno ne serait il pas jaloux de Nicolas... ?
Et y crois tu vraiment à cette histoire de chantage, qu'il viendrait à Bordeaux, dès que je fais mon blog... ??!!

Non je ne fais pas la princesse, parce que loin d'en être une, mais timide, oui énormément, c'est aussi pour cela que je suis bavarde.. ah bon vous l'aviez pas remarqué !!

Ma petite Marie bien évidemment que tu as intérêt à venir avec toute la troupe d'handica.com et Nicolas, on fera la fête non mais !!

P.S. : dis pour le blog, tu crois qu'il m'aiderait à le faire Bruno ??... dès qu'il en aura terminé avec sa note promise sur la remington !!! hahaha !

P.S. : Cher Bruno, blague à part, bravo et bonne route à l'ouverture de la clef des voutes !

biz

Ecrit par : laurence | 29.09.2007

Bonjour Zaïma ..
Portez-vous bien également,

Ecrit par : justmarieD | 04.10.2008

Zaima, faut que tu crées une association des bavardes, sûr qu'elles vont t'élire Présidente, tu verras c'est sympa on peut pas en placer une !

Je t'embrase Zaima...

Pat ...***

Ecrit par : Patlesarthois | 14.10.2008

Zaima la rebelle, si tu nous expliquait ce que tu as à dire ! parce que pour l'instant à part bredouiller dans ta salive ( veux tu une bavette ?) exprime toi, on pourra sans doute y voir plus clair, àmoins que tu ne sois un transfuge d'IP en quarantaine ?

Pat ...*** et arrête de grogner tu me saoules !

Ecrit par : Patlesarthois | 15.10.2008

Bon sang de bonsoir et nom d'une pintade encartée UMP en complet bleu, t'a pas fini de grogner la ZAIMA ! ! !

Pat ...***

Ecrit par : Patlesarthois | 15.10.2008

cher Pat** je me suis posée la même question, pas encore vérifié, la quarantaine dudit est valable sur ce blog et si tu tapes Zaïma dans google tu verras qu'elle est sur d'autres blogs avec le même jeu stérile ...

Ecrit par : justmarieD | 15.10.2008

Oui ma chère petiote, si ça continue elle va nous foutre de l'urticaire la Zaima tréma, bon la Zaïma t'a pas fini ton cirque ? ton vocabulaire n'est pas très élaboré si j'en juge google ! alors calme toi car ton IP est déjà reconnu, damned ! mais en v'la des manières ? tu fumes quoi en cachette ? la moquette ? utilise de la frisée c'est meilleur ! et quand tu n'auras plus de moquette, appelle moi j'ai bien un restant de carpette qui doit trainer dans le garage ! non mais en v'la des façons d'écrire comme ça sur les blogs pour emm.... le peuple ! fait gaffe car des pat..*** comme moi on n'en refait plus, les nuits sont trop courtes !

Ecrit par : Patlesarthois | 15.10.2008

hahahahahahahaha !!
Qu'est ce qu'on se marre sur le blog de Marie !!
Je suis pétée de rire.
"Les hémorroïdes qui te grattent", il faudra que je la ressorte celle là, c'est trop drôle !!!
Hahahahaha !!!

Ecrit par : patricia | 16.10.2008

Bof ma patounette, on est une petite bande de jeunes, on se fend la gueule ! la Zaïma à doit nous faire un dédoublement de personnalité, d'ailleurs tous ses coms sont en doubles, triple, quatriples, une vraie virtuose la Zaïma ! partout où elle vocifère sa haine c'est la même platée, alors la Zaïma qu'est ce que tu as t'es constipée ? mange un peu de ruhbarbe ça va te faire aller à la selle, et la selle c'est pas celle du vélo sacré nom d'une pintade en complet bleu encartée UMP..

Pat ...***

Ecrit par : Patlesarthois | 16.10.2008

ça suffit comme ça, je vous préviens juste que je vais supprimer l'ensemble de ces commentaires.

Ecrit par : justmarieD | 16.10.2008

Paix aux abrutis...

Ecrit par : patricia | 20.10.2008

Ecrire un commentaire